Historique

C’est à la demande du Cercle Sportif Etudiant de Louvain-la-Neuve de créer une équipe féminine de basket-ball que Jean Demarteau a effectué les premières démarches. En avril 1973, l’équipe, composée de Geneviève Crepin, Martine Glibert, Christine Jassogne, Suzanne Hellaerts, Michèle Mayné, Marie-Thérèse et Lucie Notte, dispute son premier match face à Rixensart. Le club évolue Place des Paniers à Louvain-la-Neuve. Le premier match de compétition officielle voit le Rebond affronter Kessel-Lo. La première victoire n’allait pas tarder et Zellik en inaugurait ainsi une longue série.
Le Rebond s’envole pour de formidables aventures.

Dès la saison 1979-1980, les premiers fruits du travail effectué sont cueillis avec la montée en nationale. Le Rebond collectionne alors les titres et les victoires en coupe de Brabant grâce à son école de Jeunes. Un des points d’orgue se situe à la fin de la saison 1988-1989 avec les titres de champion de Brabant en pupilles, minimes et cadettes.

Après un retour en provinciale, la saison 1991-1992 voit le Rebond vice-champion du Brabant, place qui lui permet de réintégrer les séries nationales. La saison suivante voit un maintien aisé avec, en prime, les titres de champion du Brabant en minimes et cadettes et les coupes de Brabant en juniores et cadettes. A l’heure actuelle, le plus beau résultat date de la saison 1996-1997 au cours de laquelle l’équipe dirigée par Benoît Gérard se classe à une très belle 5ème place en 3ème nationale. Après un bref retour en provinciale et sous la houlette de Guy Stassin, le Rebond décroche le titre de champion de Brabant lors de la saison 1999-2000 et réintègre une nouvelle fois les séries nationales.

Au terme de la saison 2000-2001, tout est à refaire. Victime d’un noyau quelque peu étroit, le Rebond est victime des nouvelles règles (pratiquement 5 descendants par série) et redescend en provinciale où il compte fermement se refaire une santé sportive sous la houlette de Laurent Dessart.
Pendant de nombreuses années, le fait d’évoluer, saison après saison, en n’alignant pratiquement que des Joueuses issues de son école de Jeunes a constitué le label familial qui a fait le charme de notre club brabançon. La liberté accordée aux joueuses a modifié quelque peu cette volonté affichée très longtemps par les différents responsables qui se sont succédés à la barre du Rebond Ottignies.

A l’issue de la saison 2001-2002, force est de constater que le Rebond s’est non seulement refait une santé sportive, mais qu’en plus il a réussi un doublé coupe-championnat qui restera dans les annales du Club. Cette victoire en championnat propulse à nouveau l’équipe fanion vers les sphères nationales, dites régionales au jour d’aujourd’hui avec l’espoir avoué de ne plus jouer à l’ascenseur comme dans un passé pas très lointain. Les jeunes se sont mises en évidence : quand ce n’était pas sur le plan sportif, c’était sur le plan de la mentalité et du bon esprit. Ces jeunes ont également permis à notre équipe P3A de conquérir le titre dans leur série et, par le biais des changements fédéraux, se retrouvent en 1ère provinciale. Excellente saison également de notre P3B qui termine à une intéressante 2ème place et officiera la saison prochaine en 2ème provinciale.

La saison 2003-2004 est marquée par le retour de l’équipe fanion de Rebond à l’échelon national (régional depuis la scission de la Fédération). Le staff technique est maintenu et voit arriver l’un ou l’autre renfort pour l’équipe.Cela se solde en fin de saison par un maintien mérité, 9ème sur 16, avec une fin de saison encourageante. Notre 2ème équipe, pour sa 1ère saison en P1 débute de manière catastrophique, se reprend à la suite dun changement de coach, termine 9ème sur 14 en championnat et remporte la Coupe de Brabant, la 2ème consécutive pour le Rebond. Nos jeunes ne sont pas en reste : très bon comportement des nos benjamines et minimes, les pupilles raflent tout dans leur catégorie (coupe et championnat) et terminent la saison invaincues. Nos cadettes, inscrites dans le 1er championnat régional de la catégorie, remportent le titre haut la main. La fin de saison se termine sur un coup de théâtre : la fédération nous propose d’accéder à la Régionale 1 et ce, malgré notre classement. Les joueuses et le staff encouragent le Comité à accepter ce défi.

Le défi sera relevé et la saison 2003-2004 verra notre équipe fanion se maintenir en Régionale 1 après une fin de saison épique. Il est vrai que la renommée du club a franchi les limites communales et que de nombreux regards se sont tournés vers le Rebond. De nouvelles têtes arrivent, animées par une envie de bien faire, de participer à la vie du Rebond, de pouvoir jouer aussi bien en jeunes qu’en seniores dans des séries plus relevées que dans leurs clubs antérieurs. Ce sang neuf va nous aider : la P1 remporte le titre après des play-offs acharnés, tout en étant finaliste malheureuse en Coupe de Brabant. Nos cadettes régionales ratent de peu un 2ème titre. Nos minimes régionales terminent leur championnat à la dernière place, tout en remportant la coupe Régionale. Notre P2 termine à une très honnête 2ème place, tandis que les benjamines et les pupilles passent une saison sans histoire en milieu de classement.

Fin de la première décennie de ce siècle, le club a des bases solides avec deux équipes séniores régionales qui vont se maintenir quelques années. Bruno Rowet assure le coaching de l’équipe première et la direction technique. Malheureusement, suite à quelques départs forts justifiés de nos jeunes espoirs et des arrêts de joueuses expérimentées, notre équipe fanion doit se reconstruire. Thierry Larivière arrive au club et relève le défi de pérenniser notre club en Régionale 2 dames.

C’est en 2013 et suite à l’arrêt de Thierry que le club voit le retour de Sébastien Dufour comme entraîneur et coordinateur sportif. En 10 ans, le club du Rebond Ottignies-LLN va connaître ses plus beaux succès. Outre la montée en division 1 dames historique lors de la saison 2017-2018, le club remporte également la coupe AWBB séniore en 2017. La construction de la nouvelle salle Jean Sondag, inaugurée en 2017, a permis au club, dès 2015 et pour la première fois de son histoire, de garder ses joueurs moins de 12 ans et de leur proposer de construire ensemble la filière garçons.

Ce projet s’est développé avec l’arrivée d’Olivier Mulaba comme directeur technique et successeur de Sébastien Dufour à la tête de notre Régionale 1 dames. La filière garçons est complète depuis la saison 2021-2022 et le club aligne également 2 équipes séniores hommes.

2023 voit le club fêter ses 50 ans avec une nouvelle dynamique. Le comité est renouvelé avec les arrêts de Michel Paques, Béatrice Coenraets, Maria Risco et Brigitte Dellisse qui reste dans le comité mais qui le siège de présidente du club. 4 bénévoles qui ont oeuvré pendant 20 ans au service du club et qui ont permis aujourd’hui au club d’être ce qu’il est !
Pour marquer le coup, le comité a décidé de nommer Michel Paques comme président d’honneur.

Un club qui, en 2023, dispose de 23 équipes, 312 joueurs/ joueuses affiliés, avec les deux filières féminines et masculines complètes ! 4 équipes séniores féminines et 2 équipes séniores masculines, dont 3 ont des chances d’être championnes cette saison…